(intro) liisten French, un podcast pour vous aider à mieux comprendre le français.
Le sujet d'aujourd'hui, c'est : les cheveux.


Bonjour! Comment ça va ? Est-ce que vous avez la frite aujourd'hui ? Est-ce que vous avez la patate ?

Alors aujourd'hui nous allons parler des cheveux.

Est-ce que vous aimez les cheveux ?

Alors il ne faut pas confondre les cheveux avec les chevaux, hein. Cheveux, chevaux. Les cheveux c'est la matière organique qu'on a sur la tête. Hein, les cheveux, la chevelure, c'est la même chose. Et puis, il y a les chevaux. Les chevaux, ce sont des animaux. On peut faire des courses avec. On peut monter à cheval pour se promener. Le cheval, c'est aussi le moyen de transport préféré du cow-boy. On dit aussi un cheval au singulier, et des chevaux au pluriel, hein. C'est un peu compliqué. Un cheval, des chevaux. Et quand on fait du cheval de manière sportive, on dit qu'on fait de l'équitation. L'équitation c'est donc un sport. Qui se pratique avec des chevaux. Il y a aussi les poneys, c'est comme des tout petits chevaux. Des chevaux miniatures. Mais ça c'est plus pour les enfants.

Et donc il y a les cheveux. Moi par exemple, j'ai des cheveux sur la tête. Moi qu'avant. Avant j'avais des cheveux longs. Quand j'étais jeune, insouciant et rebel, j'avais des cheveux longs jusqu'en bas du dos. Ils étaient très noirs. Maintenant je suis un peu plus vieux, j'ai plein de cheveux blancs et j'ai la tête dégarnie. C'est-à-dire que mes cheveux tombent et ils ne repoussent pas. Je ne suis pas complètement chauve comme Zinedine Zidane, hein, plus comme Rafael Nadal en fait. Mais avec un un grand front.

Alors, est-ce que vous avez des cheveux ?

Vous avez des cheveux blonds, des cheveux noirs, des cheveux roux, des cheveux blancs, des cheveux châtains ou des cheveux colorés (bleus, rouges, verts) ? Alors en général, les cheveux, on dit qu'ils poussent. Ah, j'ai les cheveux qui ont trop poussé aujourd'hui. Alors, les cheveux, ils peuvent être longs, courts, mi-longs, rasés (très courts). Et pour se laver les cheveux, en général, on utilise du shampoing.

Est-ce que vous vous coiffez vos cheveux ? C'est pronominal, se coiffer les cheveux. Avec une brosse par exemple. Est-ce que vous allez chez le coiffeur pour vous faire couper les cheveux ? Ou est-ce que vous vous coupez les cheveux tout seul ? Ou est-ce que vous vous laissez pousser les cheveux ?

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prenez bien soin de vos cheveux, si vous en avez encore, gardez la pêche et à très bientôt.