(intro) liisten French, un podcast pour vous aider à mieux comprendre le français.
Aujourd'hui, nous allons parler des repas de famille.


Salut à tous ! Comment ça va ?
Est-ce que vous avez la frite ? Est-ce que vous avez la pêche aujourd'hui ?

Aujourd'hui, nous allons parler des repas de famille.

En France en général, et en particulier dans ma famille, on adore les grands repas de famille. Quand on se retrouve tous, ce qui est rare, même quand il n'y a pas une pandémie de covid-19, on passe beaucoup de temps à table. On reste à table pendant des heures ! On commence à manger à 1h ou 2h de l'après-midi et on parle, on discute, on boit, on mange, on débat, on raconte des histoires et on rit. Et tout ça dure tellement longtemps, que quand on a fini de manger, c'est l'heure de prendre l'apéritif et de se remettre à table pour le repas du soir. C'est interminable mais c'est un vrai plaisir parce que ça n'arrive pas souvent, les occasions de se retrouver ne sont pas fréquentes. Et vous, est-ce que vous aimez les grands repas de famille ?

Dans ma famille, avant de commencer le diner du soir, l'apéritif ou l'apéro comme on dit, c'est une étape obligatoire. C'est une tradition incontournable qui commence vers 18h, vers 6h du soir. A l'apéritif, on mange souvent du saucisson, du chorizo, des olives, des cacahuètes, de la tapenade et parfois des chips. En général on boit du vin rouge, de l'anisette, de la bière ou du jus de fruit si on ne boit pas d'alcool. Pour information, l'anisette c'est un peu comme le pastis ou le ricard.

Est-ce que vous prenez l'apéritif avec votre famille ?

Ensuite, pendant les repas de famille on mange souvent du couscous, du rôti d'agneau, de la salade, du riz. Quand on fait un barbecue, il y a toujours des merguez. Les merguez, ce sont des saucisses de bœuf et d'agneau épicées qui viennent du Maghreb, d'Afrique du Nord. C'est un classique dans ma famille. Il y a toujours des merguez. Ce qu'on mange est très méditerranéen parce que ma famille habite dans le Sud de la France. Et puis bien sûr comme on est en France, il y a toujours du fromage après le plat principal. Et il y a toujours beaucoup trop de fromage! Et normalement on finit le repas avec de la glace, surtout quand il fait chaud en été, ou du gâteau. Et vous, qu'est-ce que vous mangez pendant vos repas de famille ?

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Portez-vous bien, gardez la frite et à bientot !