(intro) liisten French, un podcast pour vous aider à mieux comprendre le français.
Le sujet d'aujourd'hui, c'est : j'en ai marre !


Bonjour à tous ! Comment ça va ? Est-ce que tout roule pour vous ? Est-ce que vous avez la patate ?

Aujourd'hui, nous allons parler du travail ! Ha ha. Le travail.

Est-ce que vous avez un travail ? Est-ce que vous faites du télé-travail ? C'est-à-dire que vous travaillez à la maison ? Est-ce que vous travaillez dans une usine ? Dans un bureau ? Dans un magasin ? Dans un petit commerce ? Dans une boulangerie ? Dans un restaurant ? Dans un café ?

Est-ce que vous avez des collègues de travail ? Est-ce que vous vous entendez bien avec vos collègues ? C'est-à-dire est-ce que vous avez de bonnes relations avec vos collègues de travail ?

Ou est-ce que vous êtes demandeuse ou demandeur d'emploi ? C'est-à-dire que vous recherchez un travail. En français on dit aussi être au chomage quand on a pas de travail.

Ou peut-être que vous êtes étudiante ou étudiant ?

Moi, je travaille à la maison. Je donne des cours de français sur internet. J'aime bien travailler à la maison. Quand on habite dans une grande ville comme Londres, en général, ça prend beaucoup de temps pour aller au travail, pour aller au bureau. On perd beaucoup de temps dans les transports. Dans le bus, le métro ou le train. Avant quand j'allais au bureau, j'aimais bien marcher. Je marchais beaucoup. Je marchais pendant une heure par jour. Cela me permettait de me reposer l'esprit, de respirer et aussi d'écouter plein de podcasts ! Les transports en commun ne me manquent pas beaucoup. Je suis content de ne plus prendre les transports en commun tous les jours. En ce moment, ici à Londres, à cause de covid-19, c'est le confinement. Il y a des restrictions, on doit porter le masque dans les magasins, les gens évitent de sortir de chez eux et les espaces publiques sont fermés. Les restaurants, les pubs, les centres de loisir, les piscines, les clubs de sport, les salles de concert, les écoles... tout est fermé ! Donc on a pas beaucoup l'occasion de sortir et de prendre les transports en commun.

Est-ce que vous aussi, vous êtes confinés ?  Est-ce que vous pouvez sortir librement de chez vous ? Ou est-ce qu'il y des restrictions où vous vivez ?

Voila voila c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous gardez le moral. Prenez soin de vous. A demain !